Sauvegarde automatique de vos documents


Comment gagner du temps tous les jours sur votre sauvegarde avec Dropbox?

Comme beaucoup de personnes, vous utilisez certainement un dossier « Mes Documents » (sur Windows) ou le dossier « documents » (sur Mac) pour stocker vos documents, fichiers divers...
ça veut dire que vous confiez tous vos documents à un disque dur LOCAL. Si vous avez bien suivi ce qui précède, vous mettez vos documents importants, votre travail, les scans de vos diplômes... dans votre dossier Dropbox. Et tout le reste de vos documents? Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas ultra importants qu’ils sont inutiles... Ce serait pas mal de les sauvegarder aussi, non?

Sauvegarde classique: cher, long et délicat

Faire une sauvegarde sélective de vos documents sur un disque externe, c’est long, contraignant et cher:
  • Vous devez acheter un disque externe
  • Vous devez faire des sauvegardes régulièrement pour que votre dernière sauvegarde soit la plus récente (sinon, vous n’aurez que des vieilles versions de vos documents). Ça veut dire quoi? Que vous devez soit sauvegarder votre disque complet tous les jours, soit sauvegarder uniquement les documents que vous ajoutez ou modifiez, et ceci, tous les jours.

Ou alors, vous devez acheter un logiciel de sauvegarde.
Si vous avez un Mac, vous avez un utilitaire de sauvegarde nommé Time Machine, qui effectue des sauvegardes historisées régulièrement. Le problmème c’est que votre disque externe, même à forte capacité, est très vite rempli par l’historique.
Dans tous les cas, la sauvegarde ne se fait pas en temps réel: il n’y a pas de vraie synchronisation.

Sauvegarde Dropbox: gratuit, rapide et facile

Mais il y a une solution facile et puissante grâce à Dropbox. La voici:

Utilisez votre dossier Dropbox comme dossier « Mes Documents » par défaut.

Il faut le reconnaître, la plupart des fichiers dont vous avez besoin sont des documents texte ou des présentations, ou des tableurs ou autres... mais ce sont des fichiers peu gourmands en taille et pour atteindre la limite de 2 Go, il vous faudra en avoir pas mal... Et si vous avez suivi ce qui précède, vous devriez avoir environ 20 Go de disponibles dans votre espace Dropbox.
Voici comment faire:
Dans Windows 7:
Clic Droit sur Mes Documents > Propriétés > Emplacement. Selectionnez « Modifier » et localisez votre dossier local Dropbox.
Dans MacOS X:
Ouvrez le Terminal et tapez and type cd Dropbox. Tapez Entrée et tapez ln -s ~/Documents /Documents. Frappez Entrée... et voilà!

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